Built to Last

Pour que vous puissiez profiter pleinement de la vie en plein air, nous proposons des produits innovants pour le sol. Nous voulons ainsi laisser notre planète plus belle que nous ne l’avons reçue. La mission de Gravelart n’est pas une simple déclaration.

En tant qu’entreprise, nous soutenons cette mission et faisons tout notre possible pour développer les aspects socio-économiques et écologiques de l’activité de manière innovante et responsable. Nous voulons aller au-delà de la responsabilité sociale des entreprises, c’est pourquoi nous parlons d’entrepreneuriat BTL : “Build-to-last” (construire pour durer). Nous croyons qu’il faut faire la différence dans le monde dans lequel nous construisons pour les générations futures. Après tout, nous n’avons qu’une seule planète et elle doit durer.

Les gens

En tant qu’organisation, Gravelart n’est pas seulement responsable de ses employés, mais aussi de toutes les personnes impliquées dans le processus de A à Z. En tenant compte de cela, nous pouvons apporter notre contribution, car la création d’une valeur ajoutée durable est la raison d’être de Gravelart.

Personnel

Lorsque nous parlons de durabilité socio-économique, nous parlons de toutes les personnes impliquées, les employés étant évidemment un rouage important de l’organisation. Il n’est donc pas seulement important de créer des emplois, mais aussi de permettre aux employés d’être eux-mêmes et d’avoir toutes les chances de s’épanouir.

Collaborations

Avec Gravelart, nous avons donc entamé une collaboration avec l’asbl Oranje, ici à Zedelgem. Une fois par semaine, des membres d’Orange viennent à Gravelart et nous aident à remplir les bacs à gravier. Mais il ne faut pas non plus négliger notre collaboration avec Kunstbaan. KunstBaan fait de l’art un tremplin pour l’inclusion sociale des adultes souffrant de handicaps intellectuels. Et le résultat fait plaisir à voir !

Choix des fournisseurs

Lorsque nous entamons une collaboration avec un fournisseur, nous examinons tous les facteurs : le type de matériaux utilisés, leur impact sur la nature, la manière dont ils sont fabriqués et le lieu où ils sont fabriqués.

Notre histoire écologique

L’énergie abordable et durable est un sujet qui préoccupe tout le monde en ce moment. En tant qu’entreprise, nous surveillons de très près notre efficacité énergétique. Nous limitons les émissions de CO2 et la consommation d’eau dans la mesure du possible. Gravelart va se pencher sur plusieurs aspects de cette question :

Consommation d’énergie :

Gravelart fonctionne à 100 % avec de l’énergie verte générée par l’énergie solaire. Nos bureaux ont été construits conformément à la directive européenne “quasi-neutralité énergétique”.

Le transport ? Le plus écologique possible.

75 % de notre flotte roule à l’électricité. Nous recherchons nos fournisseurs/quarries le plus près possible de chez nous. Afin d’acheminer nos marchandises vers nos dépôts, nous nous efforçons également de maintenir nos transports aussi écologiques que possible. Le transport maritime y contribue grandement : en effet, moins de kilomètres, donc moins de consommation de carburant, c’est de l’air plus pur. L’approvisionnement par bateau permet d’éviter la circulation de 50 camions par bateau ! Depuis 2018, nous disposons désormais d’un total de 11 camions Euro 6. Euro 6 est la norme d’émission la plus stricte et Gravelart fait ainsi un pas de plus vers un meilleur cadre de vie.

Administration sans papier

Le travail numérique permet de partager plus facilement les connaissances et de mettre la bonne version à la disposition de tous dans un lieu central. En éliminant les impressions inutiles, nous réduisons l’utilisation d’encre et la consommation de papier. Une administration sans papier offre plusieurs avantages : les employés peuvent travailler indépendamment de l’heure et du lieu, les documents sont disponibles sous forme numérique et à distance, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Tous ces éléments constituent une construction pour les générations futures, avec à l’esprit les bonnes personnes et les bons produits. Après tout, nous n’avons qu’une seule planète et elle aussi doit durer. Tel devrait être désormais le message que tous les entrepreneurs devraient transmettre à tous les niveaux possibles.

Un avenir durable. C’est ce que nous voulons !