La vraie raison pour laquelle nous roulons à l’électricité !

Chaque action économique a un impact écologique. Gravelart s’efforce donc de rendre à la nature autant que nous lui prenons. L’une des mesures que nous prenons pour y parvenir est d’effectuer la transition (depuis 2012) d’un parc de véhicules à combustibles fossiles à un parc entièrement électrique. Nous ne le faisons pas seulement parce que nous n’émettons plus de CO2 de cette manière. Il y a beaucoup plus que cela.

Il y a un inconvénient à la conduite électrique : l’angoisse de l’autonomie, la peur d’être bloqué dans l’antre de Pluton avec une batterie à plat et aucune prise de courant en vue.

Il y a aussi la course mondiale pour passer des combustibles fossiles aux énergies propres, l’extraction du lithium pour la production de batteries ayant un impact important sur l’environnement. Chez Gravelart, nous n’appelons pas ces inconvénients mais des excuses boiteuses pour se contenter d’un statu quo. Nous sommes convaincus, en tant qu’entreprise, de prendre la position d’un adopteur précoce chaque fois que cela est possible, dans le but de co-inspirer nos parties prenantes. Les avantages de la conduite électrique sont indéniables, c’est pourquoi nous optons pour une flotte 100% électrique. Nous énumérons pour vous quelques-uns des principaux avantages.

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Poussière fine

La Flandre n’a jamais respecté les valeurs guides fixées par l’Organisation mondiale de la santé pour les concentrations de poussières fines. Par conséquent, les particules fines causent encore deux décès par jour en Belgique. Les voitures électriques n’émettent aucune poussière fine.

Bye bye les combustibles fossiles

Vers 1832, Robert Anderson conçoit le premier wagon électrique qui, à l’époque, ressemblait plutôt à une voiture. Quelques années plus tard, au tournant du siècle, 40 % des wagons fonctionnaient à la vapeur, 38 % à l’électricité et “seulement” 22 % aux combustibles fossiles. L’électricité avait donc toutes les chances de réussir au début du siècle dernier, si ce n’est que vers 1910, M. Henry Ford a commencé à produire en masse des voitures à carburant, réduisant ainsi drastiquement les coûts de production. Les voitures électriques sont soudain devenues trop chères, trop limitées en termes d’autonomie et trop lentes. Un siècle plus tard, c’est Tesla Motors qui a remis la voiture électrique sur le devant de la scène, et avec succès, car toute l’industrie automobile a suivi son exemple, parfois à contrecœur. Le groupe Volkswagen, par exemple, a pour objectif de commercialiser plus de 70 modèles électriques d’ici à 2025. D’ici là, les constructeurs automobiles estiment qu’entre 40 et 70 millions de voitures électriques seront en circulation. Ainsi, lentement mais sûrement, nous disons (enfin) adieu aux combustibles fossiles.

Une énergie vraiment verte

Gravelart devient ainsi progressivement moins dépendante des combustibles fossiles, mais cela ne s’arrête pas là pour nous. Notre flotte de véhicules est alimentée par de l’électricité 100 % verte, que nous produisons nous-mêmes à l’aide de panneaux solaires.

Coût d’entretien réduit

Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont, selon des estimations prudentes, jusqu’à un tiers moins élevés. Selon nos calculs, il est même jusqu’à moitié moins cher. Logique, si l’on considère que l’essentiel de l’entretien se fait sur le moteur et qu’une voiture électrique n’en a pas. Les disques de frein, par exemple, sont également moins susceptibles d’être remplacés, car les voitures électriques freinent principalement par régénération. La boîte de vitesses ne peut pas non plus tomber en panne parce que vous n’en avez pas.

Plus sûr et plus efficace

Chaque voiture électrique est équipée d’une batterie décente dans la partie inférieure. Par conséquent, le centre de gravité de la voiture est bas et une voiture électrique est beaucoup plus stable et donc plus sûre. En outre, un moteur électrique a un rendement supérieur à celui des voitures à essence et à hydrogène. De 74 % à 94 % de l’énergie est convertie en propulsion. Dans les voitures à moteur à essence, cette proportion est de 14 à 30 %.

Moins de nuisances sonores

En raison de l’absence de moteur à combustion, une voiture électrique est également silencieuse et ne provoque pas de nuisances sonores. Actuellement, 75 % de la flotte de Gravelart est déjà électrique. En tant que client de Gravelart, vous contribuez chaque jour à un avenir plus vert. Tel est notre engagement : laisser notre planète un peu plus belle que nous ne l’avons reçue.